Dessine un oiseau

Tu aimerais bien pouvoir dessiner un bel oiseau mais tu  ne sais pas trop comment y arriver. Je vais t'aider pour dessiner celui-ci ------------------------------------------------------------>
Pour rappel, Je met les trait en rouge sur mes dessins pour mieux te montrer  l'étape à laquelle nous sommes. Pour ton dessin, utilise le crayon en noir sans trop appuyer sur celui-ci car il y aura des effacements à faire pour la finition.
1 On va commencer par dessiner un oval pour le corps de l'oiseau. Je te laisse le choix de la taille, mais si je peux te donner une petit conseil, ne le fais pas trop grand pour la première fois.
2

Pour faire la tête, tu va dessiner un cercle qui va légèrement  dépasser sur l'oval et  qui sera placé un peu sur la gauche. Le diamètre ne doit pas dépasser la moitié de la plus grande largeur de ton oval.

Exemple : si la largeur de ton oval fait 5 cm, le diamètre de ton cercle fera la moitié, c'est-à-dire 2,5 cm. Attention ! ce n'est pas au millimètre près ! s'il est un peu plus grand ou plus petit ce ne sera pas grave, c'est juste une indication. Si tu regardes bien mon dessin, le cercle est un peu plus grand.

3

Maintenant tu vas pouvoir lui ajouter un bec, une queue et les pattes.
Le bec est assez simple à réaliser. Trace deux petites lignes formant une pointe mais d'une longueur légèrement différente. Ensuite rejoint les 2 fins de lignes  par un trait cassé. (regarde sur le croquis agrandi ci-dessous). Pour la queue trace deux lignes s'écartant légèrement l'une de l'autre et d'une longueur différente. Termine-la par un trait en V comme sur le dessin.
Dessine un petit regtangle sous le corps  en bas à gauche pour les pattes

4

Un oiseau sans aile n'est pas un oiseau hé.  Attention réfléchi bien avant de dessiner l'aile. Tu traces une ligne droite qui part sous le cou (+/- 1,5 cm) et qui descend en diagonale vers la droite jusqu'à un bon cm en dehors du corps. Il te faudra tracer  ensuite une courbe dont  point de départ situe à 1/5ième de la hauteur du corps côté droit et qui vient rejoindre le bout de la ligne droite que tu as tracer juste avant. De l'autre côté du corps tu traces  une ligne verticale de +/- 1,5 cm et un petit trait qui rejoint le corps. C'était la partie la plus difficile je pense.

5

Voici à quoi ressemble le croquis de l'oiseau. Tu peux cliquer dessus pour l'agrandir si tu veux.

On va pouvoir faire la finission avant le coloriage de l'oiseau.

6

Tu vois les trois traits en rouge ? Tu peux les gommer sur ton dessin. Si tu ne vois pas bien, clique sur l'image pour l'agrandir.

7

Voici le résultat après avoir effacé les 3 traits.

8

Dessine une ligne courbe qui part du milieu de la tête (côté droit) et qui rejoint le corps.

Clique sur le dessin pour mieux voir.

9

Agrandi le dessins en cliquant dessus pour mieux voir les lignes en rouge à gommer.

10

Voici le croquis que tu devrais avoir +/- après le dernier gommage.

11

Maintenant tu vas tracer un ligne au milieu du petit regtangle pour séparer les 2 pattes et de chaque côté de cette ligne dessine des petits traits court pour ses doigts.

Clique sur le dessin pour mieux voir.

12

Il ne te reste plus qu'à colorier le dessin que tu viens de réaliser. Je te laisse décider des couleurs, juste un conseil : met le dos en couleur plus foncée que le ventre.

 

Demande à tes parents de scaner ton dessin ou d'en prendre une photo numérique que tu pourras m'envoyer par mail avec ton prénom et ton age. Je le mettrai sur la page "Réalisations" comme ça tu pourras montrer  à tes copains ce que tu sais faire !